Publié le : 13 octobre 20214 mins de lecture

Vous avez déjà votre permis voiture, et vous souhaitez passer le permis moto. En général, deux cas poussent les gens à passer les examens de deux roues : soit l’envie de conduire par passion, soit par nécessité comme moyen de transport et pour simplifier sa circulation. Mais quels sont exactement les différents types de permis de conduire pour les motos ? Et que choisir : permis moto ou permis 125 ?

Les permis de conduire moto !

En France, comme ailleurs, les véhicules à deux roues sont classés en fonction de leur puissance et de leur capacité. Vous pouvez désormais disposer de trois catégories de permis moto. Pour pouvoir conduire une moto d’une cylindrée supérieure à 125 cm3, vous devez avoir un permis de catégorie A ou A2. La catégorie A1 est destinée à conduire une moto d’une capacité comprise entre 50 et 125 cm3. Par ailleurs, il existe des équivalences de permis. En effet, depuis 2011, tous les titulaires d’un permis de catégorie B qui souhaitent conduire un tricycle ou un deux-roues d’une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 doivent suivre une formation. La présentation de l’attestation de formation est ainsi obligatoire en cas de contrôle. Depuis 2016, le permis A2 est destiné aux citoyens majeurs qui souhaitent conduire un deux-roues avec ou sans side-car, et dont la puissance est inférieure à 35 kW. C’est donc le cas d’un tricycle dont la puissance ne dépasse pas 15 kW. Mais que choisir : permis moto ou permis 125 ?

Quels permis de conduire moto choisir ?

La pratique du deux-roues nécessitant compétence et maîtrise de soi, il est évident pour les amateurs, comme pour les passionnés, d’être en possession d’un permis adéquat. Mais concrètement, que faut-il choisir : permis moto ou permis 125 ? Si certaines catégories s’obtiennent facilement avec quelques heures de formation, d’autres nécessitent une formation plus poussée. Pour vous aider à choisir quel permis moto choisir, il est important de définir vos besoins en tant que motard. Un cours de 125 cm3 peut vous être utile pour acquérir une expérience de conduite avant de passer votre permis moto. Cette formation est abordable, plus courte et vous permet de vous exercer très rapidement. Pour minimiser le nombre d’heures d’apprentissage, il est préférable de commencer par un cours 125.

Choisir un permis moto : quelques conseils et astuces !

Pour les experts, la conduite d’une grosse moto est indéniablement différente de celle d’une simple 125 cm3. Dans cette optique, il est conseillé de s’exercer avec sa propre moto si l’on souhaite conduire une grosse cylindrée. En outre, les habitudes acquises lors d’un stage de 125 peuvent entraîner de mauvais réflexes lors de la conduite d’une grosse moto. En revanche, si vous utilisez votre deux-roues comme moyen de transport, et qu’un simple scooter vous suffira, il est largement préférable d’opter pour un permis dans une catégorie inférieure à 125 cm3. Vous pouvez également utiliser votre permis voiture avec une formation supplémentaire de 7 heures. Dans tous les cas, il est conseillé de demander l’aide d’experts en la matière si vous hésitez encore sur ce que vous allez exactement choisir : permis moto ou permis 125 ?