Comment assurer un scooter électrique ?

Assurance scooter

Que ce soit en termes d’économie à l’usage ou par conscience écologique, les Français se tournent de plus en plus vers le scooter électrique. Ces deux roues zéro émission homologuée pour circuler sur la voie publique, n’en sont pas moins risqués pour les tiers ou pour le motard. Par conséquent, tout comme le modèle thermique, un scooter électrique doit être assuré.

Assurance pour scooter électrique est-ce imposée par la loi ?

La loi française prévoit une règle simple : tout engin terrestre à moteur qu’il circule sur des terrains privés ou sur la voie publique, doit être assuré.

À cet effet, bien que son moteur est électrique, ce véhicule zéro émission est toujours un engin terrestre. Donc, l’assurance moto électrique est obligatoire, qu’il s’agisse ou non d’un véhicule électrique !

Vous devez au moins souscrire à une assurance responsabilité civile scooter électrique, incluant la garantie responsabilité civile. Avec cette dernière, si votre scooter électrique cause des dommages matériels ou corporels à d’autres personnes (autre motard, piéton, etc.), votre compagnie d’assurance scooter électrique se chargera d’indemniser les victimes. Pour plus d’information, veuillez visiter le site moto-assurances.fr

Le tarif d’une assurance scooter électrique

La plupart des compagnies d’assurance pour les scooters électriques pour l’assurance vélo électrique proposent des tarifs préférentiels, aux motards qui choisissent de rouler proprement. Cette politique globale contribue au développement du parc français zéro émission. Globalement, le taux est de 20 à 30 % inférieur à celui du moteur thermique.

Plusieurs raisons expliquent la baisse du coût d’assurance moto électrique :

  • En raison du kilométrage limité de ce type de véhicule, il est plus utilisé en ville et sur de courtes distances.
  • Sa vitesse maximale est inférieure à celle du même moteur thermique,
  • Les deux-roues électriques « dorment » souvent (pendant la charge de la batterie) dans des parkings privés fermés,
  • Les propriétaires de ces machines sont, généralement, plus prudents et plus soigneux en termes de coûts d’achat.

Dans certaines villes, vous pouvez bénéficier d’une assistance locale pour l’achat de scooters électriques, par exemple, cela peut correspondre au montant des papiers d’immatriculation du véhicule. Veuillez consulter votre mairie.

Quelle assurance scooter électrique choisir ?

Le fait que vous vouliez assurer le scooter électrique n’affecte pas sur la formule d’assurance ou les options disponibles. Les restrictions et les limites spécifiques n’existent pas. Vous pourrez utiliser des formules d’assurance scooter courantes, comme le moteur thermique et profiter d’une assurance personnalisée.

  • une assurance responsabilité civile scooter électrique

C’est la formule de base : en termes d’argent c’est la moins chère, mais elle l’est également en termes de garanties. Généralement, quelle que soit la compagnie d’assurance que vous choisissez, la formule est limitée aux garanties de responsabilité civile.

  • La formule d’assurance intermédiaire pour scooter électrique

En plus des garanties précédentes, la formule intermédiaire comprend, généralement, des garanties incendie et vol. De ce fait, en cas de vol de votre scooter électrique, la compagnie d’assurance vous indemnisera en fonction d’un coefficient de vétusté après application ou de sa valeur neuf.

  • Assurance tous risques pour scooter électrique

Cette formule supérieure a un coût, qui comprend des calculs basés sur la valeur de votre propre véhicule. Cependant, en ce qui concerne l’assurance moto, cette formule est le contrat le plus sûr. Elle couvre :

Le motard (assurance personnelle du conducteur pour les dégâts qu’il pourrait endurer au guidon),

Le véhicule zéro émission (assurance dommages tous risques),

Les tiers (assurance Responsabilité civile du pilote).

 

Acheter et faire monter ses pneus moto chez un spécialiste
Trouver les meilleures offres de mots anciennes à vendre en ligne