Qu’est-ce qu’un casque moto modulable ?

Avantages du casque modulable

Le port d’un casque est conseillé pour les conducteurs de véhicules à deux roues. Parmi ces casques se trouve le casque modulable, aussi appelé modulaire ou flip-up. Ce dernier est le modèle le plus conseillé pour les porteurs de lunettes. Il peut être utilisé sur tout type de route et s’enfile plus facilement qu’un simple casque intégral.

Le casque modulable

Modulable désigne la possibilité de varier ou de modifier le casque à volonté. Ainsi, vous avez la possibilité de basculer le type de votre casque en intégrale ou en jet. Toutefois, il n’est pas à confondre avec un casque convertible ou basculant. Ce dernier vous permet de basculer totalement la mentonnière à l’arrière du casque. Avec le casque moto modulable, par contre, la mentonnière ne peut être montée qu’au-dessus de la tête.

Les avantages du casque modulable

Porter un casque intégral à longueur de temps reste parfois inconfortable. Pour des raisons de sécurité, cependant, celui-ci vaut mieux qu’un casque jet surtout pour les déplacements à grandes vitesses. Avec le casque modulable, vous pouvez basculer en intégrale pour les déplacements de longues distances et en jet pour ceux en ville.

Côté confort, vous n’aurez pas à vous plaindre. Avec des rembourrages spécialement conçus pour son type, vous ne craindrez ni maux de tête ni sensations de démangeaison. Notez que certaines marques fournissent des flip-up équipés de rembourrage en tissus antibactériens et séchage rapide.

Avec les restrictions de mouvements durant une conduite de moto, le mécanisme de basculement du casque a été pensé de façon à ce que son utilisateur puisse changer de mode sans effort. Le basculement peut donc se faire manuellement ou automatique. Pour ce dernier, il suffit d’appuyer sur un bouton.

Côté sécurité, que vous utilisiez le mode intégral ou le mode jet, le niveau reste le même que celui d’un casque intégral ou un casque jet individuel. La mentonnière et le matériel utilisé pour l’ensemble du produit suivent les normes de sécurité imposées.

Conseils d’achat

  • Homologation

Il est impératif, d’un point de vue légal, mais également sécuritaire, de se munir d’un casque avec des homologations. Avec cela, vous aurez moins de chance de tomber sur des contrefaçons qui risqueront de vous coûter votre argent et votre vie. Pour un casque de moto modulable, vous devez avoir l’homologation P et J. Le P concerne les normes de casques intégraux tandis que le J concerne ceux des Jets.

Si vous êtes très à cheval sur les normes, sachez qu’il y a également la ECE 22-05 qui est la plus étendue. Pour information, cette homologation concerne non seulement la rigidité du casque, mais également sa résistance à divers accidents de routes. Cela comprend un grand nombre de tests incluant la pression, le choc, la température (chaleur et froid), la pénétration, et même les radiations.

  • Matériaux et taille

Connaître les matériaux et bien choisir la taille du casque demeurent important pour votre confort et votre sécurité. Si vous êtes un sportif ou un grand voyageur, choisissez des casques plus robustes et plus pratiques avec un maximum de confort. Des casques en matériaux plus aérodynamiques avec des tissus spécifiques sont fabriqués pour cela. Testez également l’isolation sonore du casque en mode intégral. Celle-ci étant trop isolée, vous aurez du mal à entendre un klaxon à l’arrière ; non isolée, vous pourrez avoir des problèmes d’ouïes à longueur de temps. Si vous n’utilisiez le casque que dans un milieu urbain, un modèle en polycarbonate ou en plastique injecté fera l’affaire. Pour la taille, la meilleure solution est d’aller en boutique et d’essayer celui qui vous convient. Si le casque modulable suit les normes, vous aurez plus de facilité à en trouver un dont le rembourrage ne vous causera pas de problèmes de confort. Question style et couleur, optez pour ce qui vous plaît le plus parmi ceux proposés sur le marché.

Comment bien choisir sa tenue de motocross ?
Comment choisir ses gants de moto ?