Motocross ou enduro : quel modèle de moto choisir ?

Vous appréciez parcourir les pistes Off-road mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Vous voulez acheter votre première moto mais vous êtes à court d’idées ? Cet article est fait pour vous. 

Choisir le modèle de moto selon son profil de pilote

Lorsqu’il s’agit d’un premier achat, il n’est pas du tout anodin pour les novices de faire le bon choix du type. Alors, quel modèle de moto êtes-vous faites ? Pour commencer, quel que soit votre profil de pilote, il est toujours crucial d’opter pour une moto adaptée à votre gabarit. Ceci est d’une importance majeure pour favoriser la sécurité de conduite. Etes-vous costaud ? Vous pouvez adopter les modèles plus lourds. Les pilotes à poids plume peuvent se diriger vers les motos légères.Un pilote débutant ? Il faut savoir qu’à chaque profil correspond un modèle. De préférence, il est plus judicieux de se tourner vers le motocross ou enduro. Ces catégories de deux roues sont convenables pour effectuer des courses sur une piste bitumée ou sur terre. Le Trail et le Custom peuvent également convenir pour les pilotes novices. 

Sélectionner sa moto en fonction de vos habitudes de conduite

Que vous voulez vous offrir un motocross ou enduro, vous aurez intérêt à les choisir selon vos habitudes de conduite. Pour les pilotes débutants, un deux roues de 125 cm3 fera l’affaire. Ce modèle est plutôt adapté pour une conduite en ville. Quant aux amateurs, il importe de toujours opter pour les motos adaptées à vos vitesses et aux chemins empruntés. Un pilote qui roule souvent sur une autoroute n’a pas besoin d’une moto qui s’utilise en ville. Pour quelqu’un qui apprécie rouler sur les chemins, il est préférable de choisir les hypermotards, les trials, le motocross ou enduro, les motos sportives. En revanche, pour les pilotes qui font l’autoroute, les types de deux roues adaptés à l’usage sont les customs, les motos GT (Grands Tourismes) ou encore les roadsters. 

Opter pour une moto puissante et adaptée à votre budget

La puissance de votre moto est un critère qui doit influencer votre choix. Pour les pilotes débutants, choisir les motos puissantes n’est pas toujours une bonne idée. Pourquoi ? Puisqu’aucune assurance n’acceptera pas de vous couvrir. Les jeunes motards doivent se contenter de débuter avec les motos 125 cm3. Avec le temps et l’expérience, vous pouvez augmenter peu à peu la puissance de votre moteur. Si vous avez un projet d’achat d’un motocross ou enduro, vous devez aussi penser à votre budget. C’est en fonction de votre pouvoir d’achat que vous pouvez prévoir l’achat d’un modèle de motocross ou enduro à acquérir. Avec une faculté financière modeste, les bonnes occasions constituent une meilleure alternative. Pour un budget aisé, les motos neuves sont à opter.

Comment choisir son type de moteur de motocross ?
Comment customiser sa motocross ?