Conseils pour assurer un véhicule de collection

véhicule de collection

Il est obligatoire pour tout véhicule à moteur de souscrire à une assurance auto. Les voitures de collection sont alors soumises à cette obligation comme tous les véhicules. Ainsi, vous devez souscrire une assurance auto de collection auprès d’un assureur. Découvrez tous les conseils pour bien assurer son véhicule de collection. 

Remplir les conditions pour assurer sa voiture de collection

Un véhicule de collection est issu d’un modèle ancien de voiture avec plus d’une trentaine d’années. Rares sont les personnes qui possèdent un véhicule ancien puisqu’il nécessite le plus grand soin. Cependant, les voitures de collections ne sont pas soumises à des fréquences de contrôles techniques habituelles. En bénéficiant d’une carte grise spécifique, le contrôle technique ne se fait que tous les cinq ans. Si vous voulez souscrire à une assurance auto collection, il est important de remplir les conditions adéquates. Le profil de l’assuré est l’un des principaux critères que la compagnie d’assurance prend en compte avant la souscription. Le conducteur doit être âgé d’au moins 21 ans et celui-ci doit être titulaire d’un permis de conduire de plus de trois ans. D’ailleurs, il est aussi nécessaire que l’assuré n’ait pas d’antécédents de sinistre responsable sur la route pendant les deux dernières années. Il faudrait également posséder un autre véhicule récent ou moins âgé pour ses divers déplacements quotidiens. En effet, la garantie d’une auto de collection autorise uniquement l’usage de celle-ci pour le loisir et le divertissement. Pour votre souscription à une assurance collection, les assureurs peuvent vous réclamer la carte grise de l’automobile. Vous pouvez effectuer la demande de ce dernier auprès de la fédération française des véhicules d’époque. Cela vous permet d’obtenir une attestation sur le caractère particulier de la voiture. Cependant, il arrive que les compagnies d’assurances fassent appel à un professionnel pour témoigner de l’ancienneté de votre voiture de collection. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet sur www.mascotte-assurances.fr

quelle assurance pour votre véhicule de collection ?

Il est important de connaître quelle assurance véhicule de collection vous devez souscrire. Vous n’êtes pas obligé de choisir une garantie spécifique puisque vous avez le choix parmi les trois assurances de bases. Il est possible d’opter pour une formule classique afin de couvrir son véhicule de collection. Ainsi, vous avez le choix de couvrir ce dernier par l’assurance au tiers, la couverture minimale à fournir et la moins chère. Cette garantie peut s’adapter à ces voitures qui restent pour la plupart du temps dans le garage, elles sont utilisées que très rarement. Cependant, cette protection pour responsabilité civile n’est pas adéquate si vous êtes en possession d’une voiture de grande valeur.  En effet, la couverture est limitée aux dommages physiques et matériels occasionnés par un tiers, ce qui constitue un risque pour les voitures de grande valeur. Vous pouvez également opter pour une formule intermédiaire prenant en charge la garantie responsabilité civile avec des garanties complémentaires  à choisir, selon vos besoins. Il est possible de renforcer votre couverture avec plusieurs options telles que le bris de glace, les catastrophes, le vol et les incendies. Par ailleurs, vous pouvez opter pour l’assurance tous risques pour une formule complète. Elle permet d’avoir une protection optimale tant pour le véhicule que pour le conducteur. Celle-ci couvre les dommages en cas d’accident même si l’assuré est responsable. Si votre véhicule possède une grande valeur, il est préférable de choisir la garantie tous risques pour une bonne couverture.

Trouver une assurance voiture de collection : comparer les assureurs

Les assureurs proposent des prix attractifs pour une assurance voiture de collection. Comme il s’agit d’un véhicule à caractère particulier, son utilisation se déroule très rarement. La plupart du temps, la voiture reste dans le garage ce qui diminue les risques d’incidents et de sinistres. En effet, elle est moins sujette à des risques puisqu’elle ne parcourt que peu de kilomètres. Les collectionneurs ont tendance à prendre soin de leurs véhicules en effectuant un entretien régulier. De ce fait, la prime d’assurance se voit être réduite par rapport à une garantie courante. D’ailleurs, certains contrats permettent d’effectuer le remboursement en cas de dommage, selon la cote officielle de collection plus élevée que la cote argus. Si vous êtes passionnés de course, il se peut que vous ayez la possibilité de rouler sur un circuit pour un événement sportif. Il suffit de trouver une compagnie qui propose un contrat correspondant à vos exigences. Vous pouvez trouver des offres à prix imbattable pour votre assurance collection. Pour ce faire, vous pouvez passer par un comparateur d’assurance en ligne afin de trouver la garantie adaptée à vous. Il s’agit d’un outil pour trouver un bon plan pour assurer votre véhicule de collection au meilleur prix. De plus, vous bénéficierez d’un devis gratuit en quelques clics seulement grâce au simulateur. Ainsi, vous trouverez des offres à prix compétitifs. Vous pourrez comparer les différents tarifs de chaque compagnie d’assurance pour trouver un bon assureur correspondant à vos besoins.

Conseils pour bien assurer sa voiture de collection

Il faut connaître les conditions de souscription de chaque assurance voiture collection. Chaque compagnie est différente et peut proposer de diverses possibilités de contrat de garanties et d’un tarif attractif. Vous devez prendre en compte votre profil et vos critères avant d’entamer la souscription à un contrat d’assurance. Il est important de définir le kilométrage annuel du véhicule de collection dans le contrat. D’ailleurs, l’usage ponctuel de celle-ci n’est limité qu’au loisir. Vous pouvez trouver des courtiers qui proposent une éventuelle utilisation en cas de sinistre sur votre voiture courante. Par ailleurs, si vous voulez souscrire à une assurance moto de collection, vous pouvez également définir les conditions du contrat avec votre assureur. Dans tous les cas, il est important de bien entretenir de manière régulière votre véhicule de collection. Bien que l’engin ne soit pas fréquemment utilisé, il est nécessaire d’effectuer son entretien en vérifiant l’état de chaque pièce et de la carrosserie. Il faut savoir qu’il est difficile de trouver des pièces détachées pour les modèles de véhicules anciens. De ce fait, vous devez prendre en compte la valeur des franchises pouvant être élevée en cas de sinistre. La raison de celui-ci réside dans la rareté de l’automobile et des coûts engendrés par une éventuelle réparation.

Qu’est-ce qu’un casque moto modulable ?
Comment bien choisir sa tenue de motocross ?