Comment choisir ses gants de moto ?

La garde-robe d’un motard comporte quelques indispensables, à savoir les gants. Ces derniers assurent à la fois votre sécurité et votre confort. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils représentent l’un des équipements les plus utilisés des motards. Il n’est toutefois pas évident de trouver la bonne paire compte tenu des nombreux modèles proposés sur le marché. Pour assurer votre choix, découvrez les critères à prendre en compte avant de procéder à l’achat.

Le choix des matériaux

Choisir ses gants de moto revient avant tout à choisir entre cuir et textile. Le premier, qu’il soit fabriqué à partir de la peau d’un chèvre ou d’un kangourou, reste un matériau noble. Il intéresse également pour sa grande souplesse, vous assurant donc une meilleure gestuelle. À cela s’ajoute sa grande robustesse. En effet, les gants en cuir résistent à l’abrasion, chose à laquelle vous aurez à faire face régulièrement. Les gants en textile, eux, intéressent pour leur prix. Si vous recherchez un modèle économique, rien ne vaut les gants en textile. De plus, ils garantissent la même protection que ceux en cuir. Avec un avantage en plus d’une grande résistance sous la pluie. En effet, le textile est un tissu qui gorge moins d’eau.

Bref, que ce soit les gants de moto en cuir ou textile, chacun à son avantage. Le choix dépend surtout de vos préférences. Pour ne pas vous tromper lors de l’achat, n’hésitez pas à demander l’avis de votre fournisseur.

La saison d’utilisation

En général, le choix de vos gants doit dépendre de la saison où vous souhaitez les porter. En effet, à chaque saison ses caractéristiques. Vous envisagez de rouler en hiver ? L’idéal est de choisir une paire de gants proposant une isolation importante. Veillez également à ce qu’elle puisse protéger vos mains de la pluie. Les modèles présentant une membrane étanche sont dans ce cas-ci à privilégier. Vous souhaitez rouler à l’inter-saison ? L’isolation ne sera pas nécessaire. Au contraire, cela deviendra gênant pour vos mains. La protection contre la pluie, elle, reste indispensable. Par ailleurs, si vos gants vous servent pour l’été, il est conseillé de choisir des modèles dont la capacité peut rafraichir vos mains. Cela vous permet de profiter d’une meilleure conduite. Veillez toutefois à ce que les gants assurent votre sécurité.

Avec ou sans manchette ?

Si à premier abord, la manchette représente principalement un aspect esthétique, celle-ci offre de nombreux avantages. Couvrant une partie de vos avant-bras, cette dernière améliore la protection contre le froid et la pluie. Les gants à manchette longue sont donc le plus souvent utilisés en hiver et en mi-saison. Ces derniers s’avèrent également obligatoires lors d’une compétition. Si vous comptez donc participer à n’importe quelle compétition, l’achat d’une paire de gants à manchette devient indispensable. Cela s’explique entre autres par sa résistance à l’arrachement.

Conseils pour assurer un véhicule de collection
Qu’est-ce qu’un casque moto modulable ?