Comment choisir ses bottes de moto ?

Les bottes spéciales moto sont exigées pour assurer la sécurité des motards. Elles servent à protéger des intempéries et des chutes et en même temps il s’agit d’une pièce de mode. Ces bottes sont renforcées à l’extérieur et à l’intérieur. Ainsi, elles protègent la cheville, le pied et le tibia. Il est donc essentiel de bien choisir ses bottes de moto. Cet article présente les critères à prendre en compte avant d’en choisir une paire.

La sécurité et confort

Assurez votre sécurité avec un type couvrant avec des renforts extérieurs et intérieurs. Faites confiance à la règle CE qui estime le niveau de sécurité à l’aide des tests de résistances et d’abrasion aux chocs pour vous garantir une protection optimale. Vérifiez aussi si vos bottes sont validées suivant les normes européennes. Elles doivent présenter des renforts au niveau des malléoles, des chevilles et des orteils pour optimaliser la défense du pied. Après la sécurité, le confort est aussi un élément à prendre en compte. Il est préférable d’essayer les bottes avant de les acheter. Il faut être certains que votre pied ne soit pas trop serré et libre de faire des mouvements dedans et soulever votre talon. Il est aussi nécessaire de laisser un intervalle entre la botte et vos orteils et de choisir des bottes comportant des semelles confort.

Étanchéité

Pour des trajets longue distance ou bien régulier, une paire de bottes de motos étanche est vivement recommandée. On trouve fréquemment dans le paquetage du motard, une membrane étanche de très bonne qualité qui permet une évacuation d’humidité. Cependant, il faut vérifier que la membrane soit respirante pour empêcher l’effet sac plastique. Le cuir offre naturellement des caractéristiques imperméables permettant de garder vos pieds au sec plus longtemps. Les autres modèles sont en matière synthétique basiques. Ces modèles étant plus économiques, mais pas aussi résistants que le cuir. Ils peuvent être très inconfortables à cause des pliures de la matière dedans.

La taille et la ventilation

Il faut ajuster les bottes selon la dimension de votre mollet, cheville et pied. Il est conseillé de toujours essayer les bottes avant d’en acheter pour voir s’ils vous conviennent. Le mieux c’est de l’essayer à la fin de la journée, car les pieds ont souvent tendance à gonfler. Ainsi, vous seriez sûr qu’ils seront confortables. Si vous voulez en acheter en ligne, considérez d’abord la tactique d’échange proposé par la boutique au cas où les bottes ne vous iront pas. Ou choisissez une taille plus grande que la vôtre. La ventilation est aussi importante surtout pendant les saisons chaudes. Il existe quelques modèles de botte de moto comportant de prises d’air qui permet de faire passer un petit flux d’airs dans la botte.  

Comment bien choisir sa tenue de motocross ?
Comment choisir ses gants de moto ?