Comment bien choisir sa tenue de motocross ?

Si vous pratiquez du motocross, que ce soit juste par plaisir ou pour de raisons professionnelles, vous devez vous protéger. La moindre chute de motocross peut entrainer des lésions et des fractures qui peuvent être irréversibles. Même si vous avez une parfaite maitrise de votre moto, équipez-vous des tenues de motocross qui offre une protection optimale. Cet article vous présente quelques conseils pour bien choisir sa tenue de motocross.

Les tenues de protections pour la tête

Les blessures à la tête sont les plus graves et peuvent engendrer des conséquences mortelles. Il faut donc songer à bien s’équiper à l’aide d’un bon casque. La masse du casque est adaptée selon votre branche de prédilection. Les casques légers sont destinés à ceux qui pratiquent l’enduro. Par contre, les casques plus résistants et plus lourds sont réservés pour les cascadeurs. Un casque de motocross est toujours accompagné des lunettes avec Tear off et écrans ou d’un masque. Ces accessoires permettent de favoriser la visibilité durant le parcours. Ils protègent aussi les yeux des propulsions de poussières et de pierres. Le type du masque dépend du modèle du casque.

Tenues de protections du buste

Le maillot fait partie des accessoires de protection du buste. Il faut porter un maillot de motocross avec des sous-vêtements en tissu absorbant. Il ne faut pas qu’il soit trop ventilé ou trop léger. Vous devez porter un maillot de bonne taille. Si le maillot est trop large, vous risquez des problèmes d’aérodynamisme quand vous roulez à la vitesse maximale. Il y a aussi la veste étanche, qui évacue en même temps la chaleur à la méthode de ventilation. Sous le maillot, il faut porter un gilet léger qui protège les cotes des projections des branches et des pierres. Optez pour les modèles qui proposent une protection supplémentaire. Vous pouvez aussi compléter votre équipement par des coudières et le plastron.

Équipement pour protéger les membres inférieurs et les mains

Pour la protection des pieds et jambes, les bottes sont des éléments indispensables quand on pratique du motocross. Elles doivent être étanches tout en étant souples. Le pantalon est aussi une pièce très importante. Il faut choisir un pantalon qui s’adapte bien pour avoir du confort. Le pantalon doit être ventilé et affermi sur certaines parties. Les genouillères sont également recommandées. Pour les amateurs, les genouillères simples suffisent, mais pour les compétiteurs, il faut des modèles plus haut de gamme et orthopédiques. Les genouillères protègent les tibias et les genoux en cas de projection, de chute et de torsion. Les gants font aussi partie des incontournables équipements d’un motard. Le secret pour bien les choisir, c’est de repérer l’équilibre entre la légèreté et la protection. Les gants ne doivent pas être ni trop large ni trop serrés pour ne pas gêner les mouvements des mains du conducteur.        

Comment choisir ses gants de moto ?
Comment choisir ses bottes de moto ?